Kerlingarfjöll

Comme tous les matins, nous déplions la tente et rangeons toutes les affaires dans la voiture. Et là, surprise ! L’un des pneus est quasiment à plat. Pas d’inquiétude, nous avons tout ce qu’il faut pour changer la roue, mise à part l’expérience… Avec un peu de bon sens et plein de bonne volonté, nous y arrivons sans difficulté.

Nous voilà repartis sur la piste de Kjölur. Après quelques kilomètres, nous arrivons à Kerlingarfjöll, un massif de 150 km² resté inexploré jusqu’au milieu du XIXe siècle car les islandais pensaient qu’il abritait de dangereux hors-la-loi. Heureusement pour nous, le lieu est aujourd’hui ouvert au public et nous ne croiserons la route d’aucun malfaiteur.

Les montagnes ont des couleurs surréalistes allant de l’ocre au jaune en passant par quelques reflets verts. À de nombreux endroits, des fumerolles sortent de la roche. Il y a aussi quelques zones enneigées. L’endroit est fascinant mais également assez hostile.

En quelques heures, nous passons d’un agréable soleil à une abondante pluie neigeuse ce qui, accessoirement, nous permet de constater que les blousons de sport d’hiver ainsi que les moufles ne sont pas totalement étanches. Comme à notre habitude, nous nous perdons légèrement. Il s’agit d’abord d’une bonne chose puisque cela nous amène à découvrir de magnifiques recoins.

Mais, lorsque nous nous retrouvons trempés jusqu’aux os à marcher le long d’une piste sur plusieurs kilomètres pour rejoindre le campement où est garée notre voiture, nous déchantons un peu. Heureusement qu’une famille de belges finit par venir à notre rescousse et nous ramène très gentiment à bord de leur voiture bien chauffée.

Après cette longue marche éprouvante, nous n’avons pas le courage de faire beaucoup de route alors nous décidons de passer la nuit là où nous avons déjeuné la veille, sur le petit détour de 8 km. Nous aurons dans la nuit la visite de quelques moutons bavards…

One thought on “Kerlingarfjöll

  1. Pingback: Surtshellir et Thingvellir |  Walk Around The World

Leave a Reply

%d bloggers like this: