Ballarat – Sovereign Hill

Comme tout le monde, lorsque l’on parle de la ruée vers l’or, tout de suite on pense à celle des Etats-Unis. Nous avons appris qu’elle a également eu lieu dans les années 1850 dans les Goldfields (région des mines d’or près de Melbourne). Pendant les premières années, les chercheurs d’or avaient la vie dure et ne trouvaient que des paillettes … jusqu’au jour où l’un d’entre eux trouva un « nuggets » de 68Kg ! Aussitôt la fièvre de l’or s’empara de toute la région et des milliers de personnes affluèrent du monde entier afin de faire fortune. Evidemment la vie n’était pas aussi simple et seuls certains ont pu en tirer profit.

Nous nous sommes donc rendu à Ballarat, siège de la ruée vers l’or en espérant avoir plus de chance que dans les casinos ! A proximité de la ville, Sovereign Hill, reconstitution d’une cité aurifère, a été créée présentant les différentes activités liées à l’or et à la vie de l’époque telles que l’orpaillage, le moulage d’un lingot d’or, la descente dans les mines, le fonctionnement des machines à vapeur pour extraire le quartz, la promenade en calèche ou le défilé militaire …

Je me suis donc pris au jeu et j’ai cherché de l’or dans le cours d’eau à l’aide d’une batée. Finalement au bout de 30 minutes, j’ai commencé à voir briller une première paillette !! C’était vraiment de l’or ! Et puis rapidement j’en ai trouvé plusieurs autres … le début de la fortune ? Pas vraiment … En partant, dans le magasin de souvenirs, ils vendaient des fioles avec des centaines de paillettes pour moins de 10$ ! Nous avons ensuite visité, pour mieux comprendre cette époque, le musée de l’or qui retraçait toute cette épopée … quelle aventure !

One thought on “Ballarat – Sovereign Hill

Leave a Reply

%d bloggers like this: